Autocaravane

mercredi, 27 janvier, 2021

Le Master 3 de chez RENAULT transformé devient une autocaravane si il est homologué par les DREAL à la sortie de votre atelier ou de celui d’une autre personne. Dans le cas contraire, il reste un utilitaire transformé en maison de campagne roulante qui peut se voir retoqué au contrôle technique. Le sujet est vaste si l’on parcours l’internet. Décourageant aussi lorsque l’on croit toutes les… choses ( Je ne sais pas comment le dire sans sembler rude, car ce n’est pas mon propos, loin s’en faut.)  énoncées avec la meilleure intention du monde. Certaines ont failli me faire renoncer, mais pas bien longtemps ! Donc inutile d’écrire ici qu’il ne sera en rien question d’un manuel de plus, d’un manuel de bien, de foireux, de faux, de juste, de pertinent, de ce que vous voulez… Dans cet article et d’autres dans la catégorie TerrEvanescente, il sera question d’un projet spécifique qui a abouti et des conditions qui ont été nécessaires, avec toute la prudence et la modestie que l’identification de mon Master porte désormais. Je vous assure, ça fait curieux de voir son nom sur une étiquette à côté de celle apposé par RENAULT.

Reconnaissance

Ce n’est pas une mission, mais un juste retour pour remercier quelques personnes qui soit à travers leur site, soit par échanges de mail, soit encore les deux, on su susciter chez moi une émotion pluriel. J’ai retenu deux couples de vanlifer et ma sensibilité va spontanément vers  Lucile, Pierre-François. C’est comme ça. Tous les quatre sont une source utile d’inspirations qui rayonne avec d’autres et le mot est choisi. Le mieux est de vous laisser porter par la découverte. Je vous laisse ici :  levanmigrateur.com  et là :  poimobile.fr  Cela aidera, c’est certain ! Ils ont été mon repère à bien des égares. Ensuite, chacun avance…

Fil d’Ariane

Pas de généralité ici ; plutôt une ligne de conduite à ne pas perdre de vue pour garder le cap sur votre projet. Comme je vouvoie moins que peu au quotidien, je vais dire tu. Ne serais-ce que pour les membres de ma famille naturelle ou adoptive et mes amis. Il y a plusieurs questions à se poser dont deux sont fondamentales :

  1. Qu’est-que tu veux faire avec ton truc roulant. Appelons le comme ça pour commencer.
  2. Que m’autorise la loi, qui la représente en ce domaine et quels sont ses outils à intégrer d’entrée de jeu pour réaliser une autocaravane ?

Voilà, avec ça tout n’est pas dit, voir même rien, mais tout est posé.

Autocaravane vs Le truc roulant

Nous y voilà. Le truc roulant deviendra une autocaravane si tu envisages l’utiliser davantage comme habitat mobile qui sera sur la route et stationné plusieurs nuits et jours régulièrement au même endroit, sans revenir à la maison. Parfois même, il est la maison. Se pose alors les questions liées à l’hygiène (la sienne et celle de l’environnement), aux repas chauds (gaz) et froids (réfrigérateur-like) qui ne s’improvisent pas, au couchage fondamental et à l’endroit qui permet de faire, soit rien, soit lire, écrire, écouter de la musique, la radio, pianoter sur son ordinateur. Sans oublier des rangements.  Bref, ce qui facilite le quotidien en transit. Ce sont ces cinq notions qui constituent le point d’achoppement des normes actuelles. Je précise, car ça bouge de temps en temps. Exprimer de cette manière, je trouve que c’est loin d’être con et cela contribue à la sécurité des personnes. C’est le regard constructif que j’ai eu tout au long de ce projet. C’est là une invitation…

Sorti de ce cadre, le truc roulant reste un beau moyen un peu contraignant, plus à terme qu’une démarche d’homologation, de vivre une autonomie sans l’encombrement de certaines normes. Hormis les rangements, le tout devra être démontage rapidement, le gaz débranché et sécurisé. Si l’une des cinq notions ci-dessus n’et pas traitée, ce ne sera jamais une autocaravane. Cela portera le nom de van aménagé, d’utilitaire aménagé etc. Et ça, c’est bien secondaire…

Histoire

La suite est une histoire avec soi-même et pas seulement. De l’envie, du gout, de la teigne, de la patience, des conseils acceptés, apprendre d’autrui. Quelque soit votre niveau technique : ingénieur ou autodidacte en passant toutes les gammes intermédiaires. Une musique en quelque sorte, avec ses riff heureux et ses accords foireux parfois-souvent. Des choses simples en quelque sorte. Le vent et la musique, le tout encapsulé dans du métal, du bois et rien en plastic s’il te plait !

L’histoire est celle d’une autocaravane, la notre. Une parmi de bien belles autres vues sur le net et en nature. J’en ai vu une, hollandaise, l’été dernier dont la cellule était faite en bois, recto-verso. Ca ne ressemblait pourtant pas à une roulotte. C’est son histoire technique et bohème qui font l’objet des autres articles de cette catégorie. Il m’est impossible de transformer ce projet en une somme de solutions techniques. Chaque équipement correspond à un choix en lien avec ce que nous en faisons. Dans tous les cas, même si nous avons oscillé entre homologation-ou-pas, nous avons fait le choix d’une installation conforme. Cela ne prend pas davantage de temps et ça nous a « obligé » à soigner la conception. A l’aboutir. du coup, la satisfaction est au rendez vous.

J’accompagnerai ce récit de photos techniques ou non et je n’hésiterai pas à montrer tous les loupés qui m’ont fait pester et maudire Master 3, voir le projet… Il a duré 9 mois. Drôle, non ? Pas fait exprès. J’avais imaginé (je ne prononce pas, je n’écris pas le mot planning !) trois mois bien énervés ! Mais au bout de ces trois mois, le véhicule ressemblait encore à un poisson décharné avec ses arrêtes pour délimitation territoriale, un assemblage filaire… A rien en quelques sorte.

Carnet de route

Carnet fermé

Carnet A5 fermé par un élastique

Une histoire se constitue autour d’un carnet de route. Même en restant chez soi, on peut rédiger un document de ce type. C’est la tête qui voyage en premier, en se projetant… Je l’ai matérialisé au format A5 car pas trop grand donc peu encombrant et pas trop petit pour écrire et esquisser des idées. Maintenu fermé par une sangle élastique, ça semble sans importance et pourtant non. Prends-le vierge ou à petits carreaux de 5 mm. Pour dessiner, c’est idéal… J’ai choisi des pages sans quadrillage car je me sens plus libre comme ça. C’est un peu comme un animal de compagnie. Il a sa forme de vie et même l’autocaravane achevé, il continue de servir…

Carnet ouvert

Carnet ouvert sur les réservoirs

 

 

 

 

 

Je précise ici que toutes les photos illustrant les textes des parties techniques, seront reportées dans un album photos, en fin d’article, pour améliorer la visibilité et la lisibilité par un effet de zoom.