Premier Arc

dimanche, 20 décembre, 2020

De tous les arcs, le premier reste un événement unique aux emotions très variées…

Contact !

40 ans en 2002, oui, ça commence à faire… En 2021. Des amis arrivent à la fête. Normal, on ne laisse pas ce chiffre en l’air sans marquer le coup. J’ai du les saouler un bon moment ceux-là avec le tir à l’arc. Souvent, les anniversaires ont leur moment cadeau. La fête elle même en est un, d’avoir ses amis là pour soi, dans un moment singulier. Bernard et Guylaine m’offrent une enveloppe « au nom de la collectivité » précise Bernard. Sont pas assez con pour m’offrir un chèque quand même ? Un petit morceau de papier émerge de l’enveloppe avec mon aide . Un bon d’achat chez Arc-Passion. Ça été mon premier magasin d’archerie. Je me suis pointé un samedi et j’ai fait connaissance avec Jean-Michel. Il me propose différents produits en me disant que de toute façon, pas initié égalait un arc d’initiation. Il y est allé avec des pincettes, sans doute pour ne pas me vexer.

win&win

Premier arc 18#

Donc pas vexé, je teste quelques arcs, depuis le 26# qui me semble alors très proche du barreau de chaise. Jusqu’au 18# où Jean-Michel fini par s’inquiéter de savoir ce que j’avais dans les bras. Je l’entends alors dans le magasin m’ordonner « Mais tu vas tirer sur cette corde oui !! Tu ne vas pas le casser hein ! ». C’est certain, ça surprend ; de fait, il avait raison et je n’ai pas cassé l’arc. Enfin, pas tout de suite. Après ce coup de chaud et quelques volées de flèches qui ont atteint la cible de paille (pas difficile, elle occupait tout le mur…). J’ai quitté la magasin à contre-cœur avec un équipement complet pour archer débutant. Du Win&Win, tout blanc, démontable. Super. En fin de compte les plus beaux magasins sont ceux de l’archerie à égale distance avec les magasins de moto.

Entraînements

Pas prêt à faire partie d’un club, pas prêt à faire un apprentissage accompagné par des archers authentiques, j’achète un équipement autonome. Un peu comme un groupe électrogène pour la maison qui permet de s’affranchir de la compagnie d’électricité… En mode dégradé et peu performant.

Mon terrain de l’époque se constitue en une immense butte qui me fait penser au plateaux ardéchois, mais bien plus petit bien sur. On monte et ensuite c’est à peu près plat : cinquante mètres de long, des arbres sur le devers côté route et au fond côté près à vache. Important détail.