Les volumes

mercredi, 3 février, 2021

Après quelques gouttes de sueur bien placées, je me positionne au centre de la cellule et je me dit : oui, çà avance, ça prend forme. Je fête l’événement avec une petite bière du Mont des Cats. La tête est vide et les yeux contemplatifs. C’est comme ça… Et ça dure une bonne demi heure. Les murs sont tapissés de contreplaqué et c’est moyennement esthétique, mais ça me convient pour l’instant. J’imagine déjà les couleurs du confort, me disant patience, ça ne fait que commencer… Pendant trois semaines, chemin bricolant, j’ai pris des notes dans mon carnet de route. J’ai laissé mûrir et cette fois le terme est le bon, les idées d’aménagements. Si je parle de volume, c’est pour rester au plus proche de ce que la DREAL va contrôler. Tous les volumes sont identifiés, dimensionnés et pesés ai-je presque envie d’écrire. Tu peux te reporter à l’annexe N°2 du dossier. Bien sur, cette annexe n’est pas là pour dire ce qu’il faut ou pas matérialiser, ceci dit, c’est un guide à part entière et il faut aussi penser ses volumes en termes mécaniques. Quelle est l’incidence de leur position, leur taille et leur hauteur ? Chargé et roulant le véhicule est-il équilibré ? Il ne faut pas non plus restreindre ce projet à ce document. Y être sensible dans une bonne logique est important.

Par contre exemple : tu installes tes deux super batteries de 90 Ah à gauche (40kg), tu trouves pratique d’installer un réservoir d’eau de 60 litres à gauche aussi (60 kg), tu trouves trop cool d’intégrer ton meuble de cuisine à gauche encore, juste à côté du réservoir. Le réservoir se trouve sous le lit et pour faire la totale, tu installes un meuble en hauteur sur toute la longueur de la cellule. Ce qui te laisse un passage complètement libre à droite. D’entrée de jeu, ton camion sera chargé à gauche et pas du tout à droite. Ce n’est pas une bonne idée d’un point de vue dynamique, c’est à dire lorsque le véhicule se trouve sur route : virages à gauche, virages à droite… D’un point de vue static, chargé à gauche et pas à droite. Pas bon non plus. TerrEvanescente a un écart d’à peine 15kg entre bâbord et tribord. Je charge un peu plus à droite… Faut juste savoir où se trouve  tribord. Je viens de l’apprendre.

J’ai tenu compte de ces éléments dans mon agencement des volumes. Je mesure 1m86 et la contrainte forte est le lit. Ce n’est pas forcément un volume, mais cela contraint l’organisation de tout ce qui se trouve autour de ce lit, de fait positionné à la française, donc dans le sens de la longueur. J’ai aussi essayé de raisonner sur une répartition surfacique des charges. Entre tous les raisonnements et les zones ou ça sonne vraiment creux, j’ai élaboré cinq plans. Ah tient, il faut faire un plan. Oui, pour la DREAL et surtout pour soi, afin de se libérer la tête lorsque l’on sort sa caisse à outils pour bosser. Il est l’heure de penser aux 5 éléments (cette expression me fait toujours penser à un film…) permanent : (développer ces 5 points… ca veut dire que le paragraphe n’est pas fini)

  1. Coin repas
  2. Coin cuisson
  3. coin couchage (peut ne pas être permanent)
  4. Coin rangements
  5. Coin toilette (peut se recouper avec l’évier)

Les plans

Deux choses vont de paire, les esquisses produites sur mon carnet et les tentatives de plans : ceux réussi et ceux avortés. J’en ai finalement retenu un, forcément. J’ai laissé une marge d’aménagement vers l’arrière de la cellule. Il n’est pas utile ; c’est cependant agréable et pratique pour les simulations et le versionning, de produire un plan avec un logiciel. J’ai utilisé le gratuiciel OpenDraw de la suite bureautique OpenOffice. Il est complètement suffisant pour ce type de modélisation. Il est capable de gérer les calques et le facteur d’échelle. A découvrir… Mais tu connais sans doute déjà. Pour les accros de l’artillerie lourde et décalée, il y à sketchup, solidworks, allplan, auto ou archicad, après, ce n’est qu’une question d’argent et de temps. J’ai mis mon énergie dans la réalisation de mon van, sans m’égarer. Objectif, objectif ! Les plans présentés sont ceux de mon dossier DREAL.

Volumes

Je fractionne le plan en fonction de ce que je veux valoriser. Ci-contre, ce sont les volumes, vus de dessus. Ils rendent compte de l’aménagement au regard de la surface de la cellule. On trouve :

  • Les rangements divers (dont batteries) en vert
  • La table-sommier en bleu-gris
  • Le placard à vêtements en violet
  • Le local gaz en orange
  • Le meuble cuisine en vermillon

 

vue de côté

Par chance, notre roulotte ne ressemble pas à ce truc vue de profile; On l’aurait laissée dans le jardin, ou mieux, au bout de la rue…

Rien n’est accroché au parois. Seule la penderie forme une colonne montante qui laisse un vide d’environ 30cm entre le haut et le plafond. J’y ai logé une minichaîne hifi-tuner de 2x5w et un rebord de 5cm la tient en place.  Une cloisonnette sert partiellement de support à la penderie. La table est un élément du sommier ; elle est montée sur un vérin hydraulique. Le local électrique se trouve dans le compartiment vert foncé, le premier à gauche. Il n’y a pas de séparation entre le poste de conduite et la cellule. Du coup, le choix banquette deux place ou siège une place est une vraie question. Les conditions de transfert de deux vers un n’est pas compliqué. Renault accepte la transformation en VASP autocaravane pour deux ou trois places. Ensuite il faut une installation certifiée à neuf. Pas d’occase… (point moyennement clair cependant à mes yeux…)

Réservoirs

Réservoirs

Ce troisième plan donne les indication sur les réservoirs d’eau installés de manière permanente sous le véhicule. J’ai passé un bon moment à leur trouver une place et surtout trouver le format qui se logerai de manière certaine à la place de la roue de secours. Placé proche de l’arrière, les réservoirs sont très accessibles pour l’entretien et la vidange. Le format du réservoir eau claire et le même que celui des eaux grises. Le ratio est de 50%. Par exemple 60l EC pour 30l EG. L’intérêt de la réserve identique et que le contrôle est dispensable : je ne risque pas de faire déborder les eaux grises et la solution n’est pas plus cher.

Mécaniquement ce choix ma facilité l’installation (symétrie) et je ne m’étends pas davantage dans cet article car un autre sera dédié à ces objets.

Quant à la roue de secours, pour y revenir un minimum, elle n’est pas obligatoire et si vous tenez à elle, vous pouvez l’installer à une autre place. Aucune contrainte particulière. Et puisque je n’ai pas envie de rester en rade avec un pneu crevé, je vais fabriquer un petit équipement en mécano-soudé que je fixerai sans doute sur la porte arrière gauche. Celle qui est plutôt le dormant fixe. Je parle bien au futur… Là, c’est le présent.

Cotations

Cotations

Ce dernier plan met en évidence le petit travail à faire pour le dossier de la DREAL. Mon expérience unique me fait dire qu’il vaut mieux être précis car il s’agit de déterminer le positionnement de chacun des volumes par rapport à l’essieu avant. Pourquoi l’avant ? Pour l’instant je dis : c’est écrit comme ça dans la notice officielle ; je la respecte. Ces distances affichées comme toutes les dimensions sans exception, sont contrôlées par le technicien. Même celles du constructeur. Lorsque j’ai déposé mon dossier, le technicien m’a fait savoir que mon véhicule avait déjà subit une transformation. Je parlais de « pas de surprise pour l’instant » et

Les plans sont présentés avec un facteur d’échelle plus explicite dans l’abum.

Les volumes

Certains nécessitent un soin très particulier, d’autres supposent un agencement cohérent avec ton projet. J’ai focalisé mon attention sur les volumes suivants :

  1. Le local gaz
  2. le meuble de cuisine / cuisson
  3. le local électrique
  • Le local Gaz et le meuble de cuisine qui inclue un appareil de cuisson font l’objet d’un contrôle avec certification de conformité. Associé aux équipements gaz, il est indispensable d’avoir une aération haute et basse de dimensions normalisées.
  • Le local électrique n’est pas contrôlé. Il n’en est pas moins à réaliser dans les règles de l’art, en utilisant les pratiques d’électriciens automobile. Ce n’est pas très compliqué, mais cela demande de la rigueur.

Voilà pour la présentation des grandes lignes. Les détails techniques et de normalisation sont abordés dans un articles dédié aux réalisations. Les plans se trouvent aussi dans l’album photo pour une meilleure lisibilité.

Album photos

J’en ai ! le chantier avançant, je me dit : tiens, finalement, ce serait bien d’avoir l’historique de l’avancement de ma roulotte… L’autocaravane achevée, je savoure la route et les lieux reculés. Aussi, garder à l’esprit le travail accomplit reste une part qui accompagne à sa juste place les personnes qui ont contribué à sa conception…