Une virgule

samedi, 2 janvier, 2021

Humanité

En réponse à quelques questions qui ne se sont pas posées : un geste symbolique qui ne pèse même pas une virgule dans un texte…

Bleu sang

Lorsque nous étions encore des des êtres vivants ; c’est à dire bien avant d’habiter notre humanité dévorante, les religions n’existaient pas. Il y a un peu moins longtemps, les bactéries se sont organisées entre elles pour tisser un réseau qu’il était déjà possible de découper en terme fonctionnel (fournir l’énergie pour les unes, se reproduire pour les autres, sécuriser « l’habitat » pour d’autres encore). Parlerons-nous d’intelligence artificielle ? Pourquoi pas… Avec le temps toujours, nous avons graduellement pris la forme conjoncturelle de nos corps abritant les complexités neuronales de nos êtres. Et parce que nous n’avons toujours pas compris ce que nous sommes, le sang continue de couler dans des flots, ailleurs que dans nos veines. Le corps reste l’habitacle de la faim de milliers de sans abris sur cette terre bleue sang.

NéanDieu

Rien en nous, strictement rien, n’atteste autre chose que l’harmonie et elle nous déborde encore largement dans l’univers, mais pour combien de temps ? En tout cela, il est permis d’accepter la présence de dieu. En tout cela seulement. Nous, prédateurs auto suffisants d’une vie qui ne nous a jamais appartenu, avons créer des religions qui en fin de compte ont largement contribué à chasser Dieu de nos êtres. Nous le chassons chaque fois que nous l’utilisons à des fins qui soulignent notre médiocrité. C’est la quasi totalité de nos actes pour justifier une gestion planétaire qui fait briller le sang sous le soleil et qui dilue les cendres sous la pluie. Pour ne laisser en finalité que des vies en l’état de traces, comme on dit en chimie. Parlerons-nous d’intelligence superficielle ? Pourquoi pas… Nous n’avons même pas pris le temps d’une vie pleinement, simplement terrienne, qu’elle risque à chaque instant de retourner à pire que Neandertal, c’est à dire le néant tout court…

Virgule

Mon geste dans tout ça ? Un morceau de rêve, parmi de nombreux autres, qui habite en moi depuis que j’ai constaté la présence des étoiles dans le ciel. Positionner le coran, la bible et autres écrits minuscules côte à côte, en un clin d’œil quelque peu venimeux. dieu est unique, les écrits sont multiples et les humains stupides. Alors si quelques uns échappant à toutes ses considérations de mortitudes peuvent manger un peu, ce sera ma virgule insignifiante dans ce texte sans grande importance. Je souhaite seulement ne pas oublier qu’il est des jours ou j’ai mal à l’humanité